Blogue

Préparation des lunchs, impliquez vos cocos!

Comment se déroule la préparation des lunchs chez vous? De toutes les tâches routinières, en voilà une dont on se passerait parfois volontiers… Notre chef Julie Cantoro possède un sens familial inné, elle a donc plusieurs tours dans son sac pour transformer la préparation des lunchs en activité culinaire ludique qui favorisera la communication entre tous les membres la maisonnée. Voici ses astuces.

Impliquez les enfants aussi souvent que possible.

Quel enfant n’aime pas écraser, triturer, écrabouiller ; bref s’amuser avec les textures? La cuisine, c’est aussi ça. Sollicitez leur participation aux étapes clés de la préparation. Voici quelques incontournables!

- Écraser les oeufs cuits durs pour leurs sandwichs

- Piler les pois chiches lors de la préparation du hoummous

- Mélanger la pâte des muffins

- Lécher les batteurs qui ont servi à préparer le gâteau aux bananes ;)

- Faire la vaisselle? ;)

Plus sérieusement : couper les crudités! Oui oui. Beaucoup de parents hésitent à mettre un couteau entre les mains de leurs enfants, par peur d’une blessure ou de la longueur d’exécution des touts petits… Pourtant, voilà l’occasion de leur témoigner de la confiance et de leur inculquer un nouvel apprentissage. Un simple couteau de table peut très bien couper le concombre, les céleris, les carottes (déjà pelées) ou  encore les poivrons coupés en deux et épépinés.

Qui plus est, il est démontré que les enfants sont plus enclins à manger les aliments qu’ils ont préparés eux-mêmes, car cela renforce leur estime de soi et leur procurant un inestimable sentiment de fierté.

Installez-vous sur la table de la cuisine ou sur l’îlot central et faites de ces moments une tradition où toute la famille participe à la préparation des repas et des lunchs tout en se racontant le récit de leur journée.

Le plaisir de cuisiner, ça se cultive! ;)

Julie Cantoro

Préparation des lunchs, impliquez vos cocos!